Vous créez du contenu original de qualité et vous êtes victime de plagiat ? Voici comment réagir face au plagiat de votre site sur internet !

Rappel : qu’est-ce que le plagiat ?

Le Larousse définit le plagiat comme un “acte de quelqu’un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu’il a pris à l’œuvre d’un autre.” Cela peut prendre plusieurs formes :

  • l’appropriation du travail de quelqu’un sans le citer,
  • oublier de citer correctement les auteurs d’une oeuvre originale,
  • emprunter des passages ou parties d’une œuvre tout en les mêlant à sa création sans les mettre en évidence,
  • laisser à penser qu’on est l’auteur d’une œuvre qui n’est pas la sienne…

 

Texte, photographie, vidéo, mélodie… Différents types d’œuvres de l’esprit peuvent être plagiées sur Internet.

 

Pour les victimes de plagiat, les conséquences peuvent être diverses :

  • Préjudice moral : le vol du travail mène à une frustration importante pour l’auteur de l’œuvre originale.
  • Impact sur le référencement naturel : les moteurs de recherche n’aiment pas les contenus dupliqués. Si une importante partie de ce que vous publiez sur Internet est copié-collé par des tiers, votre référencement naturel sera probablement moins performant.

 

En France, la loi condamne le plagiat et le catégorise comme un délit. La peine encourue peut aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et l’amende pour plagiat peut atteindre 300 000 euros.

Comment savoir si on est victime de plagiat ?

Vous pouvez détecter le plagiat de plusieurs manières.

 

Peut-être allez-vous être surpris mais le plagiat le plus facilement détectable est celui qui vous sera signalé par des proches ou des personnes qui consultent régulièrement ce que vous publiez sur votre site web.

 

Pour savoir si vous êtes victime de plagiat, si vous publiez du texte, il existe également des outils de détection du plagiat qui s’utilisent en ligne très facilement. Le site anti-plagiat le plus utilisé est certainement Copyscape.

 

Si vous publiez du contenu autre que du texte, les outils et les méthodes de détection du plagiat sont moins évidentes. Si votre site contient des photographies, vous pouvez effectuer des recherches d’images inversées sur Google.

Les solutions en cas de plagiat

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous êtes victime de plagiat sur Internet.

Contacter le plagieur

Dans un premier temps, nous vous conseillons de contacter le plagiaire. Le site Internet de celui-ci devrait présenter une adresse e-mail, un formulaire de contact, un numéro de téléphone ou, a minima, le nom de l’entreprise qui gère le site web qui utilise frauduleusement le fruit de votre création.

 

Expliquez cordialement que vous avez constaté l’utilisation de votre contenu, que vous attendez le retrait de votre contenu de son site Internet dès que possible et demandez une confirmation par e-mail de sa part dès que cela aura été fait.

S’appuyer sur la loi

Lors de votre argumentation auprès du plagiaire, si celui-ci est définitivement malhonnête, n’hésitez pas à citer les textes de loi relatifs au plagiat ainsi que les sanctions prévues.

 

Le plagiat viole les droits d’auteur et/ou le code de la propriété intellectuelle. L’utilisation partielle ou totale, la reproduction d’une œuvre originale par quelqu’un qui n’est pas détenteur des droits est interdite. N’hésitez pas à rappeler ces éléments ainsi que la peine encourue pour plagiat. Expliquez que vous êtes tout à fait disposé à recourir aux services d’un avocat. En fonction du préjudice que vous estimez à votre encontre, vous pourrez ou non mettre à exécution vos propos mais ils auront au moins l’avantage de convaincre la plupart des plagiaires.

Prouver l’antériorité de vos droits

Par défaut, le droit d’auteur protège toutes vos créations originales (texte, photographie, vidéo…). Cependant, si vous êtes victime de plagiat, vous devrez démontrer l’antériorité de vos droits sur le contenu plagié. Pour cela il est indispensable d’avoir une preuve datée et certifiée à présenter, ce que le droit d’auteur par défaut ne permet pas.

 

Pour prouver l’antériorité de vos droits, vous pouvez notamment réaliser un dépôt de copyright. Par ce procédé, vous allez déposer et enregistrer en ligne vos créations. La signature numérique de celles-ci, l’horodatage électronique et le dépôt automatique chez un huissier de justice apportent la preuve d’antériorité et de paternité sur vos œuvres originales.

 

Découvrez le dépôt de copyright Fidéalis !