Vous cherchez une belle photographie, vous avez trouvé une infographie bien faite sur internet et vous vous demandez si vous avez le droit d’utiliser ces images ? Nous développons ici dans quelle mesure vous pouvez reprendre ces différentes images dans un cadre légal.

Le droit d’auteur s’applique aux images

En droit français, le droit d’auteur s’applique dès la création d’une oeuvre de l’esprit et les images sont comprises dans cette notion. De ce fait, n’importe quelle image trouvée sur internet appartient à son auteur sans qu’aucun dépôt de celle-ci ne soit nécessaire. Par conséquent, une image trouvée sur internet n’est pas utilisable ni modifiable sans l’accord de son auteur. Cela est valable même dans les cas où il n’y a pas de logo, de mention “copyright”, “droits réservés” ou d’adresse e-mail visible.

Demander l’autorisation à l’auteur

Avec l’application du droit d’auteur, n’importe quelle image sur internet appartient à son auteur. Il est donc impératif de contacter l’auteur afin d’obtenir son accord pour utiliser l’image en question. Nous vous recommandons d’ajouter le nom de l’auteur sous la photo ou un lien renvoyant vers son site.

Et si vous souhaitez reproduire une image et l’utiliser à des fins commerciales, vous devez en avertir l’auteur. Celui-ci peut légitimement vous demander une compensation financière ou limiter certains usages.

Les images sous licence Creative Commons

Les auteurs d’images (et de toute oeuvre de l’esprit) peuvent recourir aux licences Creatives Commons (CC) qui offrent une alternative au droit d’auteur. Les licences CC permettent à un propriétaire de libérer les droits sur sa création. Cela s’applique également aux images. Il existe 6 variantes de licences CC avec différentes possibilité de partage, de modification et d’utilisation à des fins commerciales ou non.

Les banques d’images gratuites

Il existe un grand nombre de banques d’images gratuites sur internet proposant des millions de photos. Flickr, Pixabay, Fotomelia, Foter, Iso Republic, Pexels… La liste est longue. Toutefois, nous vous conseillons vivement de consulter les conditions d’utilisation de chaque site proposant ces images libres de droit. En effet, certaines conditions varient d’un site à l’autre. C’est le cas notamment pour l’utilisation d’images à des fins commerciales, la vente d’une reproduction à l’identique de l’image ou l’utilisation d’une photographie sans mention de l’auteur.

Acheter les droits d’une image

Si la paternité d’un auteur sur son oeuvre est inaliénable, il est possible d’acheter les droits de reproduction et de diffusion d’une image. Deux solutions s’offrent alors à vous.

Banques d’images payantes

Adobe Stock, Shutterstock, iStock… Les banques d’images payantes fleurissent sur le web. La plupart du temps, ces sites proposent un vaste choix de dessins, de photographies ou de vidéos de grande qualité et dans différents formats. Le prix d’une image varie en fonction de sa taille, de l’utilisation prévue et du nombre de copies autorisées.
Ces banques d’images payantes fonctionnent de plusieurs manières. Il est possible d’acheter des photos ou des lots de photos via des abonnements (au mois ou à l’année). Mais vous pouvez aussi acheter un certain nombre de crédits vous permettant de choisir des photos, le nombre de crédits par image variant essentiellement selon leur taille.

Une fois ces images acquises, libre à vous de les travailler comme bon vous semble. Il est toutefois nécessaire citer votre source. Notez que si vous souhaitez faire un usage commercial de ces photos, les droits à payer sont généralement plus élevés.

Prestataire graphique ou photographique

Vous pouvez utiliser les services d’un graphiste ou d’un photographe. Dans ce cas, le droit d’auteur s’applique et l’image appartient toujours à son auteur. En revanche, vous pouvez vous accorder sur les droits de reproduction et de modification des images concernées. Ces termes doivent être mentionnés dans un contrat et celui-ci doit comprendre une clause explicite vous autorisant à utiliser l’image concernée. Son utilisation est définie dans le temps, précise son cadre (quel support ?) et son périmètre (France ou échelle internationale ?). Nous vous conseillons également de préciser dans ce contrat s’il y a exclusivité ou non.

Internet regorge d’une multitude d’images pouvant vous intéresser. Pour en profiter, il est impératif de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vous renseigner sur les modalités d’utilisation de celle-ci. Gardez en tête qu’en France, c’est toujours l’auteur qui exerce la parentalité sur son image.