Les développeurs de programmes, de logiciels ou d’applications mobiles travaillent autour de projets. Ainsi, l’amélioration de la gestion de projet est un aspect important à prendre en compte. En effet, une gestion de projet bien planifiée permet d’optimiser le temps consacré, d’obtenir un rendu de qualité et également d’assurer la vie ultérieure du travail fourni. Pour cela, voici quelques conseils et outils permettant d’améliorer la planification, la gestion et la protection du projet.

Planifier et gérer son projet avec les bons outils

La planification avec le diagramme de Gantt

diagram de gant wrike

Le recours au diagramme de Gantt permet de planifier l’ensemble des tâches composant le projet et de visualiser clairement leur avancement (ou retard) dans le temps. Cet outil simple d’utilisation permet également de répartir de manière optimale les ressources matérielles et humaines dédiées à la réalisation du projet.

Le diagramme de Gantt se présente dans un graphique sous la forme de barres horizontales représentant les différentes tâches dans le temps.

Divers logiciels (payants ou non) sont disponibles pour réaliser la planification de projet avec le diagramme de Gantt. Chez Fidealis on apprécie particulièrement la simplicité de Wrike.

La gestion des tâches avec les bons outils, l’exemple de Trello

trello fonctionnement

Trello est un outil de gestion de projet en ligne. Grâce à un système de tableaux simple et performant, Trello permet d’organiser les différentes tâches, de définir les personnes assignées à celles-ci et de suivre l’avancement des tâches et du projet dans sa globalité. Cet outil collaboratif est intéressant pour les développeurs travaillant en équipe. Il est aussi idéal pour communiquer les avancées du projet aux différents clients.

En outre Trello propose des modèles de tableaux prédéfinis et personnalisables spécifiquement conçus pour les besoins des développeurs. Et pour les professionnels du développement souhaitant utiliser Trello au sein de leur propre application, d’une extension ou d’un plug-in, il existe une API publique et gratuite prévue à cet effet.

Réaliser un suivi strict et méthodique

La réussite d’un projet passe nécessairement par un suivi régulier et rigoureux.

D’une part, il est indispensable de contrôler ce que vous, ou l’équipe avec laquelle vous travaillez, a produit. Pour cela, suivez scrupuleusement le planning mis en place et échangez avec les différentes parties du projet. Si vous travaillez avec d’autres collaborateurs, prévoyez des réunions ou des points courts mais efficaces. Si vous travaillez seul sur un projet de développement, imposez-vous ces prises de recul. Il n’est pas nécessaire de neutraliser de longues plages horaires. Prévoyez simplement des points sur ce qui est fait, ce qui est problématique et ce qu’il reste à faire.

D’autre part, il est important d’échanger régulièrement avec le client sur l’avancée du projet. En effet, si vous constatez la progression du projet en travaillant dessus, ce n’est pas le cas du client. Ainsi, l’informer est une manière de lui montrer cet avancement. En outre, il est préférable que le client apporte des remarques constructives au cours du projet plutôt qu’à la fin de celui-ci. Le développeur pourra plus simplement adapter la suite du projet ou expliquer son point de vue en cours de réalisation qu’une fois le projet achevé.

L’entiercement de logiciel pour une protection commerciale et juridique

Une fois qu’un projet est livré par un développeur à son client, il est possible de protéger le code source et la documentation technique fournis mais aussi de garantir au client une utilisation pérenne du logiciel, du programme ou de l’application en question. Tout cela est permis grâce à la mise en place d’un contrat d’entiercement. Ce contrat d’entiercement est établi via l’intermédiaire d’un tiers de séquestre.

L’entiercement n’engendre pas de transfert de propriété du développeur vers le client, sauf si cela est précisé dans le contrat. Quant au client, il est protégé avec la garantie de pouvoir accéder au code source en cas de défaillance du développeur.

Ainsi, dans le cadre de la gestion de projet, il est important pour les développeurs de prendre les mesures nécessaires en amont du projet, pendant son déroulement mais aussi en aval avec une éventuelle solution d’entiercement permettant de protéger le développeur et le client.