Si certaines entreprises ont souffert de la crise sanitaire liée au coronavirus, d’autres sont sorties grandies de ce contexte inédit. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des entreprises qui ont su innover et tirer parti de la crise sanitaire.

En France, plusieurs secteurs innovent pour s’en sortir

Un secteur médical performant, l’exemple de BioSerenity

La crise sanitaire a généré de nouveaux besoins dans le domaine de la santé et du secteur médical. Certaines entreprises françaises ont su être réactives et répondre à ces besoins en innovant.

C’est le cas pour l’entreprise française BioSerenity, spécialisée dans l’équipement médical de pointe. Pendant la crise sanitaire, BioSerenity a d’abord analysé les différentes problématiques rencontrées par le secteur hospitalier. C’est ainsi que l’entreprise a créé le masque Cidaltex, un masque doté d’une technologie innovante et brevetée qui offre une double action filtrante et décontaminante correspondant aux besoins spécifiques du personnel médical. BioSerenity a ensuite trouvé son marché traversé la crise en position forte.

Des commerces de proximité qui s’adaptent pour continuer

En France, de nombreux commerces de proximité ont décidé d’adapter leur fonctionnement pour faire face à la crise sanitaire et aux restrictions imposées.

Cette adaptation s’est traduite par une transformation digitale. D’une part, celle-ci a permis la mise en place de canaux de vente digitaux afin d’écouler les stocks via les commandes passées en ligne. D’autre part, cette transformation digitale a permis la mise en place du “click & collect” pour que les commerces de proximité continuent à fonctionner et à maintenir un minimum de lien avec leurs clients.

Le secteur du Luxe traverse la crise la tête haute 

Malgré la crise sanitaire, quelques entreprises du secteur du Luxe s’en sortent particulièrement bien. C’est le cas d’Hermès qui a réalisé la meilleure performance du CAC40 avec un bond de 32% pour ses actions, contre 23% pour LVMH et 1,6% pour le groupe Kering. Les résultats impressionnants d’Hermès sont notamment dus au positionnement ultra-luxe de la maison parisienne et à sa capacité à entretenir le désir de ses clients, qu’ils se trouvent en Asie ou en Europe. En effet, pouvoir compter sur une clientèle locale lorsque les frontières sont fermées est un avantage incomparable. De manière plus générale, le secteur du Luxe a rappelé qu’il avait le pouvoir de fixer ses prix, qu’il jouissait d’une rentabilité élevée, disposait de beaucoup de liquidité et que son exposition numérique était un point fort.

A l’international, les géants du web et de l’informatique continuent de séduire

Le commerce en ligne pour traverser la crise

Selon un classement réalisé par le Financial Times, Amazon est l’entreprise qui a le plus prospéré pendant la crise sanitaire. En effet, le géant américain du commerce en ligne a capitalisé un peu plus de 401 milliards de dollars sur le seul premier trimestre 2020. Cela s’explique notamment par le fait qu’Amazon permettait à ses clients de s’approvisionner en articles considérés comme essentiels et qu’ils ne pouvaient pas aller acheter dans les magasins.

En 11e et 13e positions du même classement produit par le Financial Times, on retrouve respectivement Pinduoduo et Meituan Dianping, avec plus de 53 milliards d’euros de capitalisation boursière sur le premier trimestre 2020. La plateforme canadienne Shopify a également capitalisé 51,4 milliards d’euros sur la même période. Ces différentes entreprises du secteur e-commerce ont donc nettement bénéficié de la crise sanitaire.

Un secteur informatique qui prospère

Au niveau mondial, le secteur informatique a tiré profit de la crise sanitaire. Nous pouvons illustrer cela en prenant l’exemple de Microsoft et de ses 269,9 milliards de dollars d’augmentation de capitalisation boursière au cours du premier trimestre 2020. Cette hausse significative est directement liée à l’utilisation généralisée de son application Teams. En effet, un grand nombre de salariés en télétravail ont utilisé cet outil pour communiquer durant le confinement.

Autre exemple du secteur informatique, Apple a enregistré une augmentation de capitalisation boursière de plus de 219 milliards d’euros lors du premier trimestre 2020. Ce succès est multifactoriel. Il est lié à de bonnes ventes d’Iphone, Ipad et Ipod mais également à iCloud et Apple Music, des services numériques qui séduisent.

 

Et si la prochaine success story parlait de votre nouveau projet d’entreprise ? Pensez à déposer votre idée ou votre concept !